RGPD

Déclaration de confidentialité

L'Asbl Ecole d'Escalade de la Woluwe met tout en œuvre pour protéger votre vie privée et veiller à ce que vous puissiez continuer à nous confier vos données à caractère personnel en toute sécurité.

L'Asbl gère toujours les données à caractère personnel de façon sûre et discrète et prend toutes les mesures de sécurité raisonnables (sur les plans technique et organisationnel) afin d’éviter la perte, l’altération, l’accès non autorisé, la diffusion accidentelle à des tiers et/ou tout autre traitement illicite de données à caractère personnel collectées. Nous utiliserons toujours vos données à caractère personnel de manière loyale afin de nous montrer dignes de votre confiance.

Le traitement des données à caractère personnel s’effectue toujours en conformité avec les réglementations belge et européenne en vigueur en matière de protection de la vie privée, dont le règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (le « RGPD » ou le « GDPR »).

Aux fins d’application de la présente déclaration de confidentialité, les ‘données à caractère personnel’ désignent : toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable (la « personne concernée »). Est réputée identifiable une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

1. Champ d’application de la présente déclaration de confidentialité

Par la présente déclaration de confidentialité, l'ASBL entend vous donner des explications claires et transparentes sur les données à caractère personnel vous concernant qui sont collectées, sur la finalité de leur collecte, sur l’utilisation que nous en faisons et sur les personnes à contacter pour toute question à ce sujet.

L'ASBL peut modifier ou mettre à jour cette déclaration de confidentialité pour tenir compte des commentaires des personnes concernées ou refléter les changements dans ses activités de traitement.

2. Collecte de données à caractère personnel

2.1 Quand des données à caractère personnel sont-elles traitées ?

Nous collectons entre autres des données à caractère personnel lorsque :

  • vous prenez contact avec nous via les différents canaux mis à votre disposition ;
  • vous communiquez des données à caractère personnel lorsque :vous prenez un abonnement via un formulaire en ligne ou papiervous réservez un cours/un stage pour vous-même ou pour votre enfant via un formulaire en ligne ou papier

    vous inscrivez à une formation via un formulaire en ligne ou papier

Lorsque nous demandons vos données à caractère personnel, vous avez le droit de ne pas nous accorder cette demande. Dans ce cas, nous respectons évidemment votre choix. Sachez toutefois que nous pourrions, dans ce cas, ne pas être en mesure d’exécuter certains services et par conséquent, vous empêcherait par ex. d'être membre de notre association.

2.2 Quelles données sont traitées ?

L'ASBL traite les données à caractère personnel suivantes :

  • Données de contact et d’identification personnelle : vos nom, prénom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone.
  • Autres informations personnelles nécessaires à la souscription d'un cours collectifs et/ou d'un stage suivi par un enfant : données concernant l'état de santé du participants (si l'enfant a des problèmes de santé nécessitant une intervention particulière en cas de problème).

3. Pourquoi l'ASBL collecte-t-elle des données à caractère personnel ?

L'ASBL recueille et utilise vos données à caractère personnel exclusivement aux fins déterminées, spécifiques et légitimes énumérées ci-dessous :

Types de données à caractère personnel collectées - Finalité - Fondement juridique

Types de données à caractère personnel collectées :

- Nom, prénom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone

- Problèmes liés à la santé

- Photographies


Finalité :

- Pour la gestion des inscriptions aux cours/stages/abonnements/formation

- Pour satisfaire à des obligations légales, réglementaires et administratives

- Pour vous transmettre des informations concernant les cours/stages/formations

- Pour veiller à la sécurité des participants


Fondement juridique :

- Nécessaire à l’exécution du contrat

- Obligation légale

- Intérêts légitimes

- Consentement

4. Partage de données à caractère personnel par l'ASBL

4.1 Partenaires

L'ASBL peut partager vos données à caractère personnel avec des tiers (fédération, club adhérent, etc) si cela est nécessaire pour, entre autres, traiter des opérations ou fournir les services que vous avez demandés (p. ex., pour communiquer une inscription à une compétition, etc.). Dans ces cas, vos données sont partagées avec ces tiers, mais dans le but exclusivement de fournir ces services et ce, conformément à la présente déclaration de confidentialité.

4.2 Exigences légales

L'ASBL peut transférer vos données à caractère personnel si la loi l’y contreint ou si elle juge de bonne foi qu’une telle divulgation est raisonnablement nécessaire pour se conformer à des procédures légales ou pour répondre à d’éventuelles réclamations.

5. Vos droits concernant vos données à caractère personnel

Vous disposez de nombreux droits visant à vous donner un meilleur contrôle du traitement de vos données à caractère personnel. Vous trouverez de plus amples informations ci-dessous :

5.1 Droit de vous désabonner des messages publicitaires

Toute personne concernée a le droit de se désabonner des messages d’information, propositions et offres pour les produits et services de l'ASBL.

5.2 Droit d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition (art. 15, 16, 18, 21 et 22 RGPD)

Vous disposez toujours du droit d’accès à vos données à caractère personnel. Si l'ASBL ne peut vous donner accès à vos données à caractère personnel (en raison d’obligations légales, par exemple), elle vous justifiera sa décision.

Vous avez également le droit de demander à l'ASBL de corriger des inexactitudes ou incomplétudes dans vos données à caractère personnel. Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez en outre demander à l'ASBL de limiter le traitement de vos données à caractère personnel.

Vous pouvez toujours vous opposer, sans frais, au traitement automatisé de vos données à caractère personnel.

5.3. Droit d’effacement de données (art. 17 RGPD)

Vous pouvez demander, à certaines conditions, l’effacement de vos données. Dans ce cas, vous devez cependant prendre en considération le fait que nous ne serons plus en mesure de vous offrir un service si vous le souhaitez. Votre droit à l’oubli n’est toutefois pas absolu. Nous avons le droit de conserver vos données lorsque cela est nécessaire, entre autres :

- au respect d’une obligation légale ;

- à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice.

5.4. Droit de retrait de votre consentement (art. 7 du RGDP)

Lorsque vos données à caractère personnel sont traitées parce que vous y avez consenti, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment sur simple demande adressée à l'ASBL.

5.5 Droit à la portabilité des données (art. 20 du RGPD)

Vous avez également le droit, à certaines conditions, de nous demander de transférer à un autre responsable du traitement, les données à caractère personnel que vous nous avez communiquées pour l’exécution du contrat ou pour lesquelles vous avez donné votre consentement. Dans la mesure du techniquement possible, nous envoyons vos données à caractère personnel directement au nouveau responsable du traitement.

5.6. Exercice de vos droits

Vous pouvez exercer ces droits facilement et gratuitement en nous adressant un e-mail à l’adresse électronique suivante : stoneagewolu@yahoo.fr. Afin de pouvoir vérifier votre identité, nous vous demandons d’envoyer une copie du recto de votre carte d’identité.

6. Sécurité et conservation des données

6.1 Sécurité des données

L'ASBL a mis en place diverses mesures techniques et organisationnelles pour protéger vos données à caractère personnel contre l’accès, l’utilisation ou la divulgation non autorisé(e). L'ASBL conserve vos données à caractère personnel exclusivement dans des environnements sécurisés et contrôlés qui ne sont accessibles qu’aux collaborateurs qui en ont besoin pour l’exercice de leurs tâches.

Les serveurs sur lesquels sont stockées vos données à caractère personnel se trouvent dans un environnement contrôlé avec accès limité.

6.2 Conservation

L'ASBL ne conservera pas vos données à caractère personnel plus longtemps que nécessaire. La durée effective du traitement et de la conservation est déterminée en fonction des finalités du traitement, en tenant compte des délais de prescription et des éventuelles obligations de conservation découlant d’une législation spécifique (p. ex., législation comptable et sociale).

7. Contact ou plaintes

L'ASBL agit en tant que responsable du traitement des données à caractère personnel qu’elle traite (« responsable du traitement »). Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de la présente déclaration de confidentialité ou de la manière dont l'ASBL recueille des données à caractère personnel, vous pouvez toujours nous contacter par e-mail à stoneagewolu@yahoo.fr.

Vous trouverez plus d’informations à propos de vos droits sur le site web de l’Autorité belge de protection des données.

Toute réclamation concernant la manière dont l'ASBL traite vos données à caractère personnel peut être introduite auprès de l’Autorité belge de protection des données. (art. 77 du RGPD)

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