
La zone d'entrainement
Voici la mezzanine et la zone d'entraînement.
Un "Pan gullich", un autre pan, deux espaliers et deux poutres sont là pour vous entraîner les bras et doigts.
De cet endroit, vous avez aussi une vue plongeante sur la salle.

Le champignon
Le bloc ou "le champignon" pour les habitués est situé au centre de la salle.
Ses multiples facettes rappellent les blocs de Fontainebleau. Les difficultés sont représentées par la couleur des prises du passage et vont de Brun pour les plus faciles (niveau 1 à Fontainebleau) à Blanc pour les plus difficiles (niveau de 7c à Fontainebleau).
Comme vous pouvez le voir, les différentes zones de blocs sont protégées par des tapis de couleur jaune. Ces tapis de chutes sont très mous et amortiront vos chutes les plus périlleuses.

Le champignon
Toujours le champignon et ses blocs de toutes difficultés.
Les compétitions amicales et autres championnat de Belgique de bloc s'y sont déroulés. Certains ne font que du bloc, d'autres s'en servent pour parfaire leur entraînement, à vous de choisir.
Au sommet du chamignon, vous avez une surface plane garnie d'un gazon synthétique, vous pouvez y discuter, vous y reposer ou tout simplement vous y étirer les muscles.

La goutte
Voici "la goutte" sous son meilleur angle. On dirait qu'elle va vous tomber dessus mais rassurez-vous, elle tient aussi bien que les autres murs (agrégation AIB/Vinçotte).

La goutte
Voici enfin la dernière partie du mur surnommée "la goutte". Cette zone pourra rappeler les grottes bien fournies en grosses concrétions. Le pilier qui suit est en général très technique et "à doigts".
Entre le mur jaune et le pilier orange vous avez l'entrée de la salle. C'est là que vous pouvez voir "la tête" des visiteurs qui entrent pour la première fois à Stone Age.
Sur la droite de la photo, vous avez le début de la zone de bloc.

La dalle
Voici la partie gauche de la salle. Comme vous pouvez le constater, elle est composée de deux zones. La plus à gauche sur la photo est la zone école et celle de droite est la zone des escaliers inversés.
Les voies les plus faciles se trouvent dans la zone école et le niveau 3 et 3+ sont les plus représentés. La plupart de ces voies sont adaptées aux enfants et aux débutants et permet aux autres de s'échauffer calmement. Elle comporte de plus deux vires propices aux repos en cours de voies.
La partie des escaliers inversés est très intéressante car elle est très légèrement en dalle (environ 3% d'angle positif). Les voies sont en général assez techniques et l'on y trouve de tout entre 4 et 7a.
Au pied de cette face, la 3eme partie de la traversée bicolore permet de s'échauffer ou de s'entraîner.

La dalle
Voici la partie gauche de la salle sous un autre angle. Vous pouvez y distinguer les escaliers renversés ainsi que les dalles rouges qui les surmontent.
Au fond, il y a une superbe cheminée déversante à gravir en opposition. Les voies sont moins physiques que ça en a l'air mais votre technique et votre souplesse seront mises à rude épreuve.
Certains pourront se demander à quoi sert le trou dans le mur de la cheminée rouge. Il s'agit de la sortie de la "via cordatta" et par la même occasion un repère pour la moitié du parcours. A cet endroit, vous avez une vue plongeante sur toutes les faces de la salle (ambiance impressionnante garantie). Ce trou d'environ 1m20 de diamètre sert aussi lors des montées comme point de repos (certains ont d'ailleurs éprouvé beaucoup de difficulté à en sortir !).

Le masque
La partie haute de cette zone est en général la plus redoutée car la plus technique.
Le mur se couche, les prises s'y font rares et plus petites, les voies donnent des sueurs froides aux non-expérimentés.
Comme vous pouvez le constater, le sommet du mur comporte de grosses prises blanches, indiquant la fin des voies et le numéro de la corde (il est noté dessus et protégé par un plexiglas). Ceci est une exclusivité Stone Age.

Le masque
Voici la partie droite et ses murs de toutes les couleurs. Le dévers maximum est de 1m50 et les voies de 3 à 7a foisonnent.
Ne concluez pas ques les voies soient faciles à grimper. En effet, il y a déjà eu un 7c dans cette zone (très technique et complexe).
En règle générale, les bons falaisistes grimpent bien dans cette zone.
Au raz du sol, vous avez le début de la traversée bicolore (tour de salle), elle vous permettra de vous échauffer tranquillement.

Le léger dévers de droite
Les différentes inclinaisons de la partie droite du gros dévers permettent des voies très techniques et complètes. Beaucoup de bons grimpeurs s'échauffent dans cette zone.

L'arche
L'arche est une zone très intéressante car en quelques mètres, on peut grimper dans différentes inclinaisons : mur, arrête, gros dévers et même toit horizontal.
L'ouverture carrée dans le mur est l'entrée de la "via cordatta" (les jeunes adorents).
Beaucoup de grimpeurs terminent leur séance dans cette zone en essayant le départ de toutes les voies. Lorsque la voie traverse dés le départ, on peut grimper parfois 25 mouvements sans corde grâce aux tapis de chute.

Les départs du gros dévers
Bien que d'une hauteur de 15 mètres, le gros dévers est long de 22 mètres, les voies sont donc très résistantes et cela prépare très bien pour la falaise.
Le début des voies est souvent assez bien fourni en bonnes prises (inclinaison oblige), ce qui vous permettra de parfaire votre échauffement.
Une grande traversée faisant le tour de la salle vous permettra en plus de vous entraîner dans le bas du mur, votre continuité s'en souviendra.

Bienvenue à la salle Stone Age
Dés que l'on entre dans la salle, on a devant soi le gros dévers. Il est très impressionnant et ses 10 mètres d'avancée vous permettront d'exploiter tout votre potentiel physique.
Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de volumes, ce qui permet de rendre les voies beaucoup plus intéressantes et variées.
La difficulté des voies de cette zone varie de 5b à 8b (il y a déjà eu un 8c+ ouvert par Nicolas Favresse).